Notre philosophie

Un peu d’histoire
Le Templeuve United n’est pas vraiment un nouveau club puisqu’il a été créé en décembre 1989 par cinq jeunes âgés à l’époque de 12 à 15 ans qui partaient de nulle part, sans coach et sans adulte. Les conseils des joueurs de Villers Saint-Ghislain (club qui a ensuite fusionné avec Frameries pour former l’AS Hennuyer) ont été précieux mais le Templeuve United n’a jamais voulu jouer la carte de la « championite ». Au fil du temps, le club a vu passer de nombreux joueurs et a connu des hauts et des bas au niveau des résultats. Les années 2000 ont vu Templeuve jouer un rôle de locomotive sur le plan régional, entraînant dans son sillage la création de plusieurs clubs : l’Union de Tournai, le Sporting Tournai, l’Inter de Wasme mais surtout le Magic Team Tournai qui fut une véritable institution dans son local de Warchin et a permis non seulement de réunir un temps les meilleurs joueurs régionaux (les frères Alexis et Arnaud Canfin, Michaël Dupret, Geoffrey Marain, Vincent Coppenolle) mais aussi de former une génération talentueuse emmenée par Steven Delfosse, Logan Carette et Jérémy Meunier.

Le tout premier article sur le club, en janvier 1990 dans Nord-Eclair
Dans la foulée, alors que Templeuve ne disposait plus de local, l’Olympic de Pecq allait permettre l’éclosion de quelques talents dont Aurélie Lucq qui fut finaliste de la coupe du monde en 2001 au Portugal. En disposant à nouveau d’un local en 2005, le Templeuve United a connu de belles années avec notamment l’organisation de la coupe du monde au Hall de la CET en 2005 puis la coupe d’Europe des clubs en 2009 dans la même salle de prestige. Seul regret, à l’époque, la fédération belge était très sceptique à l’idée de développer les tournois régionaux et locaux, ce qui mit un fameux coup de frein aux ambitions de nos clubs qui ne disposaient pas de beaucoup d’adultes pour encadrer les jeunes et organiser les déplacements.

Ambitions : le plaisir avant tout mais pas seulement
Le club a mis au placard ses ambitions de jouer les premiers rôles. L’objectif désormais est d’accroître la base régionale, peu importe sous quelles couleurs évoluent les joueurs, de développer un circuit régional et de motiver les joueurs de n’importe quel niveau à rejoindre la Fédération. Le développement du circuit WASPA est une bénédiction pour nos projets puisqu’il permet aux joueurs occasionnels de s’amuser tout en participant à des compétitions officielles.

Matthias Averlant lors de la coupe du monde 2014 à Rochefort
Le Templeuve United espère évidemment permettre à d’autres clubs de se créer. Nous restons ouverts à toute proposition de développement d’activité dans des écoles, des internats, des maisons de jeunes,… Nous sommes heureux de voir le Magic Team Tournai survivre grâce à Michaël Dupret alors que le SC Warcoing Ducks a organisé quelques tournois WASPA à partir de 2015 jusqu'au déménagement de Geoffrey Marain vers Taintignies. Le projet d'un club de Mouscron aurait dû relancer l’engouement en espérant pouvoir à terme créer d’autres sections dans la région et, pourquoi pas, de l’autre côté de la frontière.

C'est justement à Wattrelos, en 2023, qu'un projet s'est concrétisé grâce au dynamisme de Sébastien Sorge. Revenu au jeu de sa jeunesse en s'entrainant régulièrement à Templeuve, le nordiste a décroché un titre national au printemps 2023 en région lyonnaise avant de lancer l'ALC Wattrelos-Subbuteo Lille Métropole, un projet mené à bien avec son complice David Sardi de Letto.

Le Templeuve United doit également garder à l’esprit de permettre à ses éléments les plus motivés de pouvoir s’aligner au plus haut niveau. Les progrès de Matthias Averlant, vainqueur de la coupe de Belgique U15 en 2016, doivent également permettre de faire connaître la discipline auprès d’autres jeunes de la région. Reformer une équipe d'interclubs dans le futur reste une possibilité à condition de disposer d'un groupe assez motivé pour s'engager sur l'ensemble d'une saison. Pour l'heure, les éléments les pus prometteurs de Wallonie Picarde préfèrent jouer pour des clubs dont les ambitions sont centrées sur l'international, ce qui est à la fois un gage que le bon travail réalisé dans la région porte ses fruits mais aussi un sérieux handicap pour le Templeuve United qui ne peut rivaliser sur la scène belge sans ses meilleurs éléments.

L’Avenir, nous espérons le voir brillant avec l’organisation régulière de tournois WASPA (idéalement une fois par mois) et de quelques plus gros tournois comme le traditionnel tournoi de Noël, qui fut longtemps une manche du Super-Prestige national, qui réunit chaque année un beau plateau dans nos installations.

L'importance des valeurs
Comme tout club sportif qui se respecte, nous voulons défendre des valeurs qui nous sont chères: le fair-play, la sportivité, les relations amicales, le respect de l'adversaire et de l'arbitre, la promotion du Subbuteo. Ces valeurs seront toujours plus importantes à nos yeux que les résultats sportifs. Ces valeurs doivent donner envie à n'importe quel amateur de Subbuteo, joueur occasionnel ou confirmé, ancien ou nouveau, de participer à nos activités.

Contact : vincentcoppenolle@gmail.com ou 0477/221902.

(Mise à jour le 13 décembre 2023)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire